Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Quasiment tous les résidents d'Ehpad vaccinés en France, dit Véran
information fournie par Reuters 16/04/2021 à 17:54

(Actualisé avec déclarations d'Attal, contexte)

PARIS, 16 avril (Reuters) - Quasiment tous les résidents d'Ehpad en France ont désormais obtenu au moins une première dose de vaccin contre le COVID-19, a déclaré vendredi Olivier Véran.

"Quasiment 100% des résidents des maisons de retraite spécialisées ont reçu une première dose de vaccin et trois quarts ont reçu leurs deux injections", a dit le ministre de la Santé aux journalistes lors d'un déplacement dans un centre de vaccination à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Il a ajouté que 80% des soignants âgés d'au moins 50 ans, et plus des deux tiers tous âges confondus, avaient bénéficié d'au moins une injection.

La priorité accordée aux résidents des Ehpad dans la campagne de vaccination française a permis de réduire nettement la mortalité due au COVID-19 dans ces établissements.

Lorsque les premières doses de vaccin ont commencé à être administrées en France fin décembre, début janvier, les Ehpad enregistraient un total d'environ 700 morts dus au coronavirus par semaine, soit quasiment un tiers de l'ensemble des décès au niveau national.

Ce nombre est tombé à environ 300 début mars puis à 80 fin mars. La semaine dernière, il y a eu moins de 50 décès dus au COVID-19 dans les maisons de retraite françaises.

Au-delà de la situation particulière des Ehpad, Olivier Véran a jugé qu'il y avait "une tendance à l'amélioration qui semble se dessiner" concernant l'évolution de l'épidémie en France, deux semaines après l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions au niveau national, tout en soulignant que "le niveau de circulation du virus reste beaucoup trop élevé" dans le pays.

Evoquant l'horizon de la mi-mai fixé par Emmanuel Macron pour un éventuel début d'assouplissement des restrictions, le ministre de la Santé a déclaré: "Nous agissons pour que dans un mois, les conditions sanitaires nous permettent de reprendre une vie davantage normale progressivement."

En déplacement à Lons-le-Saunier, dans le Jura, Gabriel Attal a pour sa part déclaré qu'au "niveau national, on commence à observer une stabilisation de l'épidémie".

"On a toutes les raisons d'espérer que la situation continue de s'améliorer", a ajouté le porte-parole du gouvernement, confirmant lui aussi la volonté de l'exécutif de relâcher à partir de la mi-mai certaines restrictions, en autorisant par exemple la réouverture des terrasses de bars et restaurants et de certains lieux culturels.

"On prépare les choses de manière pragmatique, avec beaucoup de bon sens et beaucoup de prudence", a-t-il dit.

(Bertrand Boucey, avec Geert de Clercq, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

11 369,000 GBX LSE +0,20%
84,050 EUR XETRA +0,24%
177,510 USD NYSE +0,58%
24,8900 USD NASDAQ +0,20%
24,325 USD NYSE +1,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:25 

    Plus de la moitié des Français approuvent la journée de mobilisation intersyndicale prévue jeudi, selon un sondage Elabe pour BFM TV paru mercredi. D'après ce sondage, 56% des Français approuvent cette mobilisation contre les mesures d'économie annoncées au cours ... Lire la suite

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...